Téléphone
Le Théâtre des Habitants
Chaque être humain naît libre !
LOGO OFFICIEL TDH

place du 8 mai 1945

Une pièce écrite par Serge PAUTHE tout spécialement à l'occasion du 75ème anniversaire de l'armistice de la seconde guerre mondiale.
Le scénario, très intense, remonte le temps puisque la pièce débute pendant l'allocution du maire temporaire fraîchement nommé par le préfet en ce début de mai 1945. On sent que la population est prête à faire la fête mais, en ce moment, ils écoutent religieusement le récit des atrocités commises par les Allemands et "auxquelles nous avons échappé!" comme il le dira...
Et soudain, par l'effet d'une analepse (au cinéma on parlerait d'un flash-back), le spectateur se surprend à écouter le discours du maire pétainiste aux villageois quelques mois ou années auparavant! Ce "chef" distille la "bonne parole du maréchal" et martèle les slogans "croigamesques" imaginés par le monstre nazi !
Le décor est planté, la suite sur scène.
L'intensité de cette pièce n'est pas uniquement le fait d'un  texte scrupuleusement fidèle à la réalité, mais aussi du contexte: des poèmes, des chants, de la musique, des silences, des cris et des attitudes! Tout concourt à faire réagir le spectateur sur les atrocités de ce régime dont le leader, et l'auteur insiste sur ce point, a bien été élu démocratiquement !