Téléphone
Le Théâtre des Habitants
Chaque être humain naît libre !
LOGO OFFICIEL TDH
C’est l’histoire des sans-culottes, dénommés ainsi par les nantis, ceux qui portaient culottes de soie et gilets de velours, c’est une oeuvre théâtrale montrant le peuple en ébullition dans le cours tumultueux de notre révolution française. Avec, en toile de fond, les guerres menées contre les envahisseurs, empereurs et rois étrangers voulant réinstaller Louis XVI sur son trône. Et en avant-scène, les sections des sans-culottes agissant pour bâtir un monde nouveau, débarrassé des tyrans et des politiciens sans scrupules.
Dès la fuite du Roy à Varennes en 1791 les révolutionnaires exigent sa destitution. Les députés la refusent. C'est le début d'un affrontement avec la majorité des députés et qui s'achèvera en 1793Par l'interdiction des sections parisiennes des sans-culottes, mettant un terme à toute forme de démocratie directe.
Le théâtre des habitants, après avoir présenté le spectacle « 1789 » et les premiers événements de notre Révolution, Le Théâtre des habitants évoque à présent, avec « 1793 ». La manière dont le peuple s’est organisé dans sa lutte contre les puissants. Il s’agit de raconter cette page d’histoire en toute clarté.La faire apparaître dans sa complexité : comment des hommes la font et en meurent, comment dans le cours de leur vie quotidienne, des êtres humains souffrent, espèrent. Et sont marqués par les événements qu’ils vivent. En laissant la place à l’Utopie, aux rêves les plus fous pour le bonheur de l’humanité.