Téléphone
Le Théâtre des Habitants
Chaque être humain naît libre !
LOGO OFFICIEL TDH
 

1789

Ce spectacle a été créé en 1971 par le Théâtre du Soleil, compagnie théâtrale mondialement connue et animée depuis 50 ans par son infatigable et talentueuse metteuse en scène : Ariane Mnouchkine. Il fait partie de la mémoire collective du théâtre contemporain et des grandes aventures théâtrales semblables à celles menées par Jean Vilar, Roger Planchon, Patrice Chéreau…Avec le soutien de Jean-Pierre Buix, Maire de Buis les Baronnies, la complicité d’Alain Bosmans et l’autorisation d’Ariane Mnouchkine, ce projet fou, audacieux et fédérateur a conquis une vingtaine d’habitants de Buis et des proches localités. D’Octobre 2012 à Juillet 2013, la trouper assemblée pour cette heureuse circonstance a répété activement. Et le 13 Juillet 2013, dans les jardins de la mairie, le spectacle mythique :1789 réapparut sur scène devant un public nombreux et enthousiaste.

Le Théâtre des habitants est donc né sous le grand cèdre du jardin municipal à l’issue de ces 3 représentations données « à guichets fermés ». L’équipe ne s’est pas désunie et a poursuivi sa quête del’histoire de notre Révolution par le truchement du théâtre. En1973, Le Théâtre du Soleil, s’étant remis à l’ouvrage en portant sur la grande scène de la Cartoucherie la suite de 1789 intitulée1793, le théâtre des habitants a tout naturellement, après avoir demandé l’autorisation à Ariane Mnouchkine, repris la suite decette épopée révolutionnaire. Le Samedi 4 et le dimanche 5 Octobre 2014, le Théâtre des habitants présentait à la salle municipale de Buis les Baronnies sadeuxième création : 1793. Durant trois années, les dix sept interprètes ont donné du temps à leur passion communicative pour redonner du souffle à ce théâtre, producteur d’histoire et deréflexion. Ce spectacle est prêt à appareiller dans les communes environnantes. Nul doute qu’un public, déjà constitué des 350spectateurs de Buis les Baronnies, ne vienne retrouver sur scèneles événements qui ont fait son histoire.

 

deux avis autorises sur la revolution francaise


Français de toute condition, de toute classe et de tout parti, retenez bien unechose, vous n’avez sur cette terre qu’un ami sûr, c’est la France.Vous aurez toujours des ennemis, des tyrans de toute sorte, qui vous reprocheront toujours ce crime ; le crime à leurs yeux impardonnable d’avoir,il y a plus de deux siècles, voulu délivré le monde.Ils ne vous l’ont pas pardonné et ne vous le pardonneront jamais.Vous êtes toujours leur danger.Vous pouvez vous distinguer entre vous par différents noms de partis. Mais vous êtes, comme Français, condamnés d’ensemble.Soyez fiers !Par devant l’Europe, la France, sachez-le, n’aura jamais qu’un seul nom,inexpiable, et qui est son vrai nom éternel, la Révolution.

Jules Michelet


Il y a dans ce que la Révolution nous a apporté encore plusde terre promise que de terrain gagné.

Victor HUGO
        
                                      
« 
1793 »  L'histoire mouvementée des Sans-culott Adapté de la pièce mythique créée en 1974 au Théâtre du Soleil dirigée par Ariane MNOUCHKINE