"VOUS AVEZ LE BONJOUR DE...ROBERT DESNOS !"
Sixième représentation hier soir au Buis. Fin du 1er épisode de notre spectacle. Reprise dès janvier avec quelques dates à confirmer.
La presse a joué son rôle. Nous avons eu de beaux articles au Buis et à Vaison la Romaine. Tant de témoignages aussi venus d'un public ému et reconnaissant.
Nous avons fait fort, tu sais...ROBERT !
Je peux te tutoyer, non ? Nous sommes ensemble depuis presque deux ans.
Je voulais raconter ton histoire. Te rendre hommage, oui. Mais sous la forme d'une pièce de théâtre où éclateraient sur la scène, comme des fruits mûrs oubliés sur les hautes branches, l'amour de la vie, la générosité, la fantaisie, l'amour fou, la création et le sang innocent mêlé à ton destin tragique.
Je crois que nous y sommes parvenus avec toute la troupe du Théâtre des Habitants. Si talentueuse que nous pouvons aborder sans crainte une nouvelle création aussi ambitieuse.
Tu te rends compte, Robert !
400 spectateurs sont venus et repartis, le cœur aimant en découvrant, pour la plupart, un poète français de si bel esprit. Les éclairages sont éteints depuis hier soir. Mais je suis certain qu'ils vivent encore aujourd'hui avec tes mots, ta silhouette frémissante, tes poèmes si drôles et surtout, si prémonitoires. Et la vision de tes deux amours, Yvonne, ton étoile de mer et Youki, ta sirène.
Le Théâtre peut aussi se rendre utile. S'il sait allier le divertissement et la réflexion, il ouvre les portes de la mémoire et fait jaillir ces femmes et ces hommes qui ont lutté contre cette barbarie envahissante dans notre pays d'autrefois. Le Théâtre peut servir de levier aux prises de conscience nécessaires pour le Présent.
C'est finalement merveilleux le théâtre ! Sur une scène pas plus grande qu'un mouchoir de poche, on peut aller de Buis à Terezin à l'autre bout de l'Europe. Grâce à ma fille Célie qui a rapporté une vidéo de ce camp de concentration d'où tu ne revins plus.
"Allez !
À ta santé Robert
et même si tu es mort….
à ton rêve éveillé".
Ton ami Prévert m'aide à clore ce billet.
Je salue affectueusement tous les interprètes et le public, ce partenaire indispensable à la réussite de nos projets.
Serge PAUTHE